Bye Bye l'Artiste
Grande tristesse et Gratitude à l'annonce du décès de Manu Dibango , saxophoniste et chanteur :
le monde de la musique et des festivals est en deuil .
« C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020 à l'âge de 86 ans, des suites du covid 19», s'exprime aujourd'hui sa famille.
Immense artiste, il avait célébré 60 ans de carrière au Grand Rex il y a quelques mois en donnant un magnifique concert "Safari Symphonique " ou par son talent, musique classique, world et jazz ont fait l'unisson avec l'orchestre symphonique et le public.
Manu Dibango avait encore plein de projets et personne autour de lui ne pensait qu'il décéderait si vite quand il est entré à l'hôpital pour soigner ce coronavirus. Notre action d'aujourd'hui face au Covid19 est un soin quotidien qui relève de notre responsabilité pour le bien de tous. Manu Dibango nous le souffle aujourd'hui.
Bye bye l'artiste.Une icône pour l'Afrique, un grand cœur pour nous , nous n'oublierons pas notre « Papy Groove » .
Il était venu nous apporter son soutien en toute sympathie dans la dynamique d'ouverture portée par le Festival. Sur scène avec son saxophone, c'était pour la soirée inaugurale du Festival à l'auditorium en 2004 .
Voilà pourquoi le mot Gratitude est celui que nous avons choisi au moment de ce dernier solo. Jamais nous ne pourrons oublier sa venue, ce cadeau qu'il nous a fait, sa gentillesse et tout le respect que Manu Dibango et Jacques Chancel partageait l'un pour l'autre. C'était beau à vivre et ça nous avait fait beaucoup , beaucoup de bien.
Immense artiste, doué d'un immense cœur, c'est le dernier souffle, il murmure le profond changement dont nous avons tous besoin, une partition à jouer maintenant.
Condoléances à sa famille , à ses proches.
Pour le Festival de Dijon Bourgogne
Photos 2004 de Christine, bénévole